Rocambole (13/05/2020)
4.6/5   5 notes
« Par tradition, j’ai été balancée dans la fosse. Comme tous les autres, je dois tuer un zombie. Les anciens disent que c’est pour notre bien, que ça prouve notre valeur. Moi, j’aimerais juste partir, avec mon frère, ou avec Lucie… Pour elle, je serais prête à tout. Même à tuer. » Dans un monde où le désespoir n'a d'égal que la cruauté des hommes, deux jeunes filles cherchent le chemin qui les emmènera loin de l'enfer. Mais les pires monstres ne sont pas toujours ce... >Voir plus
Je ne suis que très peu familier des histoires de zombie. Honnêtement, ça ne m'intéresse pas. Alors pourquoi "Memento Mori" ?

Je suis Kelly Chevalier sur Twitter depuis quelques temps, et ai été intrigué tant par son univers que par le biais par lequel elle publiait ce texte, qui se trouve être son premier.

Rocambole est en effet une application proposant des séries littéraires. Un "Netflix du livre", en somme. Et malgré mes a priori... Ça marche drôlement bien. L'application est fluide, la lecture confortable, et le format se trouve être aussi pratique pour un moment détente dans le bain qu'entre deux correspondances de métro à la fin d'une journée chargée.

Mais qu'en est-il de la qualité des publications ?

Jusqu'ici, je n'ai eu l'occasion de découvrir que "Memento Mori". Et, si les autres séries proposées par Rocambole sont d'aussi bonnes qualité, on peut foncer tête baissée !

En seulement neuf épisodes, Kelly Chevalier parvient à imposer un univers solide qui n'a aucun mal à se différencier des (nombreux) lieux si communs du genre que même des novices comme moi connaissent.

La communauté dans laquelle évoluent Kirina et Lucie, duo féminin puissant et piquant qui happent l'attention des lecteur·trice·s en une poignée de mots, plus qu'une scène de guerre tapissée de tripes et boyaux, serait presque plus le théâtre de confrontations personnelles similaires aux nôtres telles que la place du libre-arbitre face à l'autorité irréfléchie ou notre rapport à la famille, et à la mort.

Avec un peu de tripes et de boyaux quand même, je vous rassure.

Les zombies ne sont pas les vedettes de "Memento Mori" mais servent la mise en scène d'enjeux profondément humains.

L'écriture est quant à elle fluide, dynamique, et vivante. Kelly Chevalier mène sa plume comme Kirina rêverait de manier son katana, et virevolte avec facilité entre la profondeur de sentiments humains décrits avec une vérité touchante, et un humour aussi léger que sarcastique. Ainsi, le texte n'est jamais lourd, l'atmosphère jamais pesante à l'excès, afin qu'à nouveau, l'enfermement et la putréfaction s'effacent pour laisser place à l'humain, et à ses sentiments les plus frivoles.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer dans cette série, dont le riche potentiel peut faire regretter la brièveté de cette première salve d'épisodes, mais pousse assurément à garder un oeil sur la future annonce d'une deuxième saison !
Je dois avouer que j'ai débuté cette lecture avec pas mal d'appréhensions, les zombies ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais, au final, j'ai bien accroché, l'histoire ne se résumant pas aux zombies. On aborde au long de cette lecture, des sujets plus profonds et propres aux humains, le tout sous une plume fluide, agréable à lire.

Résumé Editeur :
Par tradition, j'ai été balancée dans la fosse. Comme tous les autres, je dois tuer un zombie. Les anciens disent que c'est pour notre bien, que ça prouve notre valeur. Moi, j'aimerais juste partir, avec mon frère, ou avec Lucie… Pour elle, je serais prête à tout. Même tuer.
Une série qui commence dès l'épisode 1, no spoil mais on dirait que dans la fosse vos pires ennemis ne seront pas les zombies ! Univers riche c'est top !
Lien : https://rocambole.io/