Critique de Montecristof

Je croyais que ce tome serait le dernier mais que nenni, le 6 est annoncé à la fin de celui-ci !

On voyage ici encore entre les époques et les continents : ça commence au camp de Sobibor bien sûr où arrive un contingent de prisonniers militaires russes après la bataille de Stalingrad. de loin en loin dans le tome, des liens se tissent entre ces hommes encore robustes et les anciens du camp, dont Moïse. Il est question d'un soulèvement, les internés se préparent à une révolte.
Ca se passe aussi aux USA avant-guerre où Sal prépare son deuxième film et apprend que sa jeune femme (Rivka l'aveugle) va avoir un enfant.
Moïse de son côté cherche à retourner en Europe pour s'engager auprès de ceux qui veulent dénoncer la folie meurtrière des nazis. Il se forme pour devenir un reporter clandestin.
En fait d'enfant, Sal et Rivka ont des jumeaux.
Peu avant le début de la guerre, Moïse décolle pour l'Europe. Il passe par la France prendre des contacts, en Allemagne il commence à filmer les exactions des nazis. Ses images traversent l'Atlantique...

Un bon album qui relance la tension, je trouve. Très soigné au point de vue du graphisme et de la couleur, il nous fait vivre ces temps troublés et leur cortège d'horreurs comme si on y était.
Vivement le 6 donc, mais en espérant qu'on touche au but !...