AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JulienL0710


Le nouvel opus des frères Rubinstein est, comme les précédents, une histoire croisée qui donne du rythme à la narration. Donc, pas le temps de s'ennuyer. Pour nouées cet imbroglio qui pourrait perdre le lecteur, les auteurs choisissent toujours une fin de conversation comme connecteur entre deux narrations. le lien est ainsi trouvé. Et je trouve ça très cinématographique.
On y retrouve, naturellement nos deux protagonistes, Salomon, Sal', qui entretient sa renommée dans l'univers très luxueux d'Hollywood. Et Moïse, Moshe, Mo' qui regarde son frère avec gravité face à certains de ses choix comme l'adaptation d'un de ses films pour satisfaire l'Allemagne devenue nazie.
Mo est, par la suite, embauché par l'un des frères Warner, très influent à Hollywood, afin d'infiltrer la population allemande et révéler au monde entier, images à l'appui, ce qu'il s'y passe. Afin de parfaire son allemand, Moïse est envoyé, dans une famille germanophone qui s'avère appartenir à un groupuscule nazi en Amérique, le bund germano-américain..

S'insère dans cette histoire, celle du même Moïse prisonnier à Sobibor (nous sommes en 1943, soit 7 ans après). Face à l'évidence qu'aucun n'échappera à la mort, accompagné d'autres complices, il tente de fomenter une grande évasion.

L'histoire ce 5ième tome se termine par l'interview de l'ambassadeur allemand à Paris von Welczeck. Moïse, désormais à Paris, nous sommes en 1938, pose la question de l'expulsion de 17 000 juifs vers la Pologne lorsque des coups de feu sont tirés. Un officiers allemand est tué ce qui donne le point de départ d'une importante vague de violence envers les Juifs d'Allemagne.

Toujours un plaisir de retrouver le destin trépident des frères Rubinstein. Les dessins, comme la narration, sont finement travaillés, même si, quelquefois, nous souhaiterions savoir quand l'histoire se déroule.
Tout au long de l'album, nous sommes plongés dans une époque mouvementée où Hollywood, au sommet de sa gloire et bientôt de sa renommée, avait encore la possibilité de dénoncer les exactions causées, en Allemagne, contre ses concitoyens juifs.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}