Critique de Gerstel

Alegret apprenti chevalier de Claudette Chevallier-spire

Alegret, est apprenti forgeron chez son père. Sa mère attend son 8e enfant. Nous sommes au moyen âge à Tours. Richard Coeur de lion se prépare à partir en croisade.

Alegret va perdre sa mère en couche et recevoir un médaillon qui appartenait à son véritable père. Il va alors se joindre à la croisade pour tenter de le retrouver. Un jeune garçon Juif, Trevor va l'accompagner et il retrouve Aïssa vendue comme esclave et affranchie pour devenir servante d'un orfèvre également du voyage. En route les trois compères devront prendre garde aux dangers notamment aux templiers, moines soldats qui traquent l'hérétique.  Ils côtoieront les chevaliers, les moeurs de l'époque et découvriront aussi les avancées apportées par les arabes notamment en matière de médecine.

Vezelay sera un tournant dans la quête de notre jeune apprenti chevalier et peut être les prémices des retrouvailles avec son père.

L'écriture est simple et agréable très accessible à des jeunes lecteurs dès 11 ans.  le roman cède le pas au documentaire. Ce qui peut troubler le lecteur qui cherche un roman d'aventure mais plaira aux passionnés de faits historiques

Moyen âge.  Croisade. Religions monothéistes (oecuménisme)

&&&

Ce livre est présenté dans le cadre du prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous plus de 12 ans

#alegretapprentichevalier #claudettechevallierspire

#romanados #romanado #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne