Critique de MaggyM

MaggyM
19 décembre 2019

Nora est photographe de guerre, plus par habitude que par conviction. C'est que son père s'est rendu célèbre et a fait fortune avec une photographie émouvante, celle d'un couple africain atteint du SIDA à l'époque où la maladie n'était pas encore bien connue et de leur petit garçon, futur orphelin.
Prise dans une grosse attaque terroriste en Syrie, Nora rentre à Paris, bien décidée à réfléchir à son avenir qu'elle souhaite plus léger et serein. C'est sans compter sur un tueur inconnu qui assassine ses auxiliaires étrangers à travers le monde...

Le deuxième roman de Gregory Chevignon transpire l'urgence. L'urgence face à la guerre en Syrie, l'urgence au San Salvador face à la guerilla locale, urgence pour Nora de trouver sa voie, urgence face à un tueur qui parcourt le monde, urgence pour tenter de sauver des collaborateurs devenus des amis... C'est par une succession de phrases très courtes, parfois privées de verbe, que l'auteur nous entraîne d'Israël au Brésil, de la Birmanie au Sénégal. Toujours dans une ambiance lourde, moite, poisseuse, bien rendue par l'écrivain.

Gregory Chevignon n'a pas opté pour la facilité en choisissant de situer les trois quarts de son intrigue dans des pays en guerre. A chaque fois, il parvient à nous rendre le contexte politique de l'endroit en le mêlant subtilement au récit.

Nora, c'est un polar, noir, un peu politique, qui ne laisse pas vraiment la place à la description des protagonistes. Les pages se tournent, pendant que les auxiliaires de Nora perdent la vie, chapitre après chapitre. le lecteur ne s'attachera donc pas vraiment aux personnages et c'est presque essoufflé qu'il lira les dernières lignes.