Critique de pegase-shiatsu

Comme je commençais à lire Pouchkine.... que l'on m'avait conseillé dans mon entourage... par quelqu'un qui n'avait pas pris le temps mais qui savait par son prof de Russe de l'armée, fortement conseiller à l'époque aux Cirars ( étudiants de la très prestigieuses ESM à Saint Cyr Coëtquidan) pour que en temps de guerre froide, officiers français et russes puissent un minimum communiquer.... je me disais déjà quand même depuis un moment que je devais lire un classique ukrainien... vue que tous les jours je partageaient des nouvelles de l'Ukraine, ce pays qui nous rend du courage à nous Français par leur résilience... alors qu'on déplore l'état de la France!
Et là, un reportage d'Arte, sur l'Ukraine, ( Ukraine : Un combat pour l'histoire) un nom claque comme un étendard : Taras Chevtchenko! Aussitôt je m'informe! Et je tombe sur Bobvar! Car oui, ne dénigrons pas la télévision, le problème, ce n'est pas la télévision, c'est ce qu'en fait l'audiovisuel avec le soutient des téléspectateurs qui devraient se vouloir plus citoyen... et tout de suite après sur You Tube je tombe sur une émission ou le son du nom Babelio sonne à mon oreille, car oui, notre site à participer à une émission pour soutenir la culture ukrainienne....
Vous voulez connaître ce poète ? Commencez par écouter l'émission Ukraine : retour sur l'oeuvre de Taras Chevtchenko de France Culture! Des amoureux de la culture russe, qui déplore qu'une culture ukrainienne est été étouffée et comment un petit serf ukrainien dont la liberté a été achetée par deux artistes russe a sortie la langue ukrainienne de l'ombre en l'étudiant, rêvant de peinture, et fournissant quantité de poème pro-ukrainien, un ancien serf épris de liberté... et dès les premières vers on est conquis... car déjà, même quand il traite d'amour et de solitude... il nous parle des Cosaques, de leur sceptre que brandis leur Président, le sceptre du chef des Cosaques, ce sceptre des assemblées de la place Maidan déjà... car Maidan, on ne le dit pas, mais c'est une tradition démocratique bien avant la révolution orange... alors oui, si l'Ukraine vous émeut un peu, et que la poésie vous parle... ce livre est incontournable! Et le mot liberté, cosaques, plaines du cocasse, d'une chanson abondamment reprise par les scouts, o la forêt nous dit de ses milles voix de prendre notre destin en mains
prend un autre sens! Et tout cela d'un petit serf ukrainien racheté par deux artistes russes.... une rencontre du destin.... un pont pour une fois positif entre ces deux peuples... un enfant au départ encore au XIXe privé de sa liberté... chante la liberté des plaines de l'Ukraine!