Critique de mh17

Connaissez-vous Taras Chevtchenko ? Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber sur lui par hasard. Il occupe une place à part dans le coeur des Ukrainiens. Né en 1814 dans une famille de serfs et orphelin tôt, il parvient à étudier la peinture. Il rencontre plusieurs artistes ukrainiens et se fait remarquer. Un confrère met en jeu dans une loterie un portrait du poète russe Vassili Joukovski et, avec l'argent récolté, achète Taras et lui rend sa liberté. Taras s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Saint-Petersbourg et publie parallèlement plusieurs poèmes. Il voyage en Ukraine. Scandalisé par l'oppression tsariste, il écrit des poèmes de plus en plus subversifs et milite pour l'abolition du servage. Il est condamné à la prison puis à l'exil loin de son Ukraine chérie. Il est placé sous surveillance jusqu'à sa mort en 1861.
Sur ses 47 ans, Chevtchenko en aura vécu 24 au servage et 10 en exil. Sa vie tragique et son amour pour son pays font de lui « le poète national » des Ukrainiens.
j'ai trouvé le poème Testament traduit par Guillevic sur le site Agonia.net avec beaucoup d'infos.