AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Piero Chiara (1913-1976) fut emprisonné pour « acte d'hostilité à l'encontre du Parti fasciste républicain ». Ce grand auteur italien est aussi un spécialiste de Casanova. Deux faits qui inspirent largement ce court roman.

Par un froid matin d'automne, Peppino Ballinari quitte sa petite ville de Luino pour rejoindre une ville à la frontière de l'Autriche où il vient de décrocher un poste de greffier-adjoint. S'enterrer dans une petite vie de fonctionnaire n'emballe pas ce jeune homme enclin à plus de légèreté.
Mais cette fois, il n'a pas le choix.
Plutôt malheureux en amour jusqu'à ses vingt ans, voici que la plus belle femme de la ville de huit ou neuf ans son aînée, s'intéresse à lui, jeune clerc de Maître Parietti. Inès, « souvent soumise à qui lui donnait du travail » voit en Peppino le bonheur d'être aimée sans être utilisée. Cette madone voluptueuse se laisse aimer sans regrets sur le « divan des plaisirs » du cabinet d'avocat.

Sensualité, humour sous-jacent, ironie font de ce petit récit une charmante comédie italienne dont je ne vous dévoilerai pas l'apothéose.
Si Peppino n'a comme nous pas envie de fêter le 28 octobre, anniversaire de la Marche sur Rome qui a enclenché l'arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922, il se souviendra longtemps de cette date qui marque le début de sa nouvelle vie.

Dans ce court roman, Piero Chiara s'inscrit comme un novelliste hors pair, alliant style, concision, profondeur des personnages et une chute inattendue qui vous fera sourire.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}