Critique de mollymonade

Fanny Carbonara n'est pas une jeune fille très " comme il faut ". C'est plutôt une joyeuse fêtarde qui boit beaucoup trop (elle digère mieux les liquides). Toutes les occasions sont donc bonnes pour lever le coude et prendre une bonne cuite avec ses amies.
Le roman s'étale sur l'espace d'un week-end bien arrosé. Il commence par un pot au boulot le vendredi soir, s'enchaine sur une soirée pour la parution d'un livre sur la couverture duquel son nom figure et se termine le dimanche soir, jour de l'anniversaire de Fanny. Un quart de siècle ça se fête en grande pompe mais sûrement pas au jus de fruit !
La description de ce week-end nous donne l'occasion de découvrir la vie sentimentale de la "navrante aux lardons", le nom de plume de Fanny dans ce roman. Elle nous dévoile ses ruptures, trahisons, coups de coeur et illusions avec une lucidité désabusée. Si encore l'amour durait, peut-être picolerait-elle moins ? Non sans humour, elle s'inquiète régulièrement pour ses neurones qu'elle craint voir se dissoudre dans l'alcool.
J'admire la sincérité et la liberté de ton avec lesquelles Fanny Chiarello nous livre un pan de son intimité dans ce premier roman. Derrière une écriture vive et totalement décomplexée, on sent poindre le talent de celle qui va nous livrer de grands et beaux romans de facture plus classique. La navrante aux lardons doit être rassurée, sa jeunesse destroy n'a pas bousillé tous ses neurones et peut-être finira-t-elle par ressembler dans longtemps, très longtemps à un "joli bibelot bien conservé "même si c'est, à 25 ans, ce dont elle ne voulait absolument pas entendre parler....