Critique de jlvlivres

« BéatitudeS », qui reprend le « Sermon sur la Montagne », avec la citation de l'Evangile selon saint Mathieu en exergue « Bienheureux les doux car ils posséderont la terre ». Texte qui énonce les béatitudes de « Ceux » et « Celles » qui « assurément sont en route pour le ciel ». Ainsi, « ceux qui relèvent leurs manches, / celles qui reprennent leur souffle » ou « ceux qui attendent la fin du crépuscule, / […] ceux qui croient que le moment est arrivé de prendre leur mal en patience » et « celles qui referment à tout jamais, une autre fois, une dernière fois, pour toujours, des boîtes de souvenirs pénibles ». Ceux là on peut les comprendre. Mais que penser de « ceux qui transportent leur nourriture en taxi » ou « ceux qui font les pitres sous des casques de construction trop lourds pour leur tête d'oiseau » ou « ceux qui dorment dans des lits surélevés, chassant de leur mémoire les nuits froides de leur enfance, […] / ceux qui parlent pour se faire entendre et ceux qui crient pour se faire oublier » et encore « ceux qui mâchent leurs mots, ceux qui les pèsent, ceux qui les cherchent ». Quoiqu'il en soit « ceux qui jouent, / ceux qui rient, / ceux qui lisent, / ceux-là, à eux aussi, / le ciel demeure leur promesse, / le ciel leur revient ».