Critique de jainas

Dans cette adaptation du célèbre conte de Peau d'âne, Cécile Chicault reprend la trame versifiée de Perrault et l'illustre à sa manière.

Si dans le fond rien ne change à l'histoire de cette jeune princesse qui tente d'échapper aux désirs insestueux de son père veuf, j'ai trouvé que visuellement cette version apportait quelque chose de nouveau à l'histoire.

le style graphique est foisonnant et presque dérangeant : planches parfois complètesment muettes, structurées par des entrelacs végétaux ou fantasmagoriques, tons froids, personnages au tracé et aux visages parfois ingrats. Cela donne un rendu visuel très riche symboliquement, qui s'il n'est pas toujours plaisant en colle peut-être d'autant mieux à ce récit au fond si malsain. La part belle est laissée au ressenti de Peau d'âne, d'abord enfant puis jeune fille, qui porte la responsabilité injuste de devoir échapper à un adulte qui a tout pouvoir sur elle, sans que nul autre adulte ne s'en émeuve, mis à part la fée sa marraine, qui de par sa nature liminale ne peut guère que la conseiller puis l'aider à s'échapper, plutôt que d'intervenir directement.
Cette ambivalence de l'enfant entre deux feux est aussi tres intelligemment retranscrite de manière visuelle au travers des robes somptueuses que son père lui fait faire à sa demande pour tenter de le repousser de manière non-explicite. Elles sont tellement superbes qu'elles font presque fléchir Peau d'âne, mais ont aussi quelque chose de grotesque et angoissant, à l'image de cet amour paternel passionné et distordu dont elle est poursuivie.

Le style graphique de cette adaptation de la Princesse Peau d'âne ne plaira certainement pas à tous, mais il mérite qu'on s'y attarde et que l'on fasse l'effort de l'aborder au delà d'un simple j'aime/j'aime pas ou d'un jugement purement esthétique tant il sert de manière très intéressante le conte.

Merci aux éditions Jungle et à Babelio pour cette bd reçue dans le cadre de Masse critique.