Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
Wotila avait tout pour m'intéresser : voilà une bd qui parle des Wisigoth, une tribu chassée par les Huns au bord de la mer Noire et qui migre dans l'Empire Romain agonisant car en proie à des luttes intestines. On se situe à une période charnière de l'histoire c'est-à-dire à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen-Age. Bref, c'est rarement une période abordée dans la bande dessinée.

La saga de Wotila nous plonge par conséquent dans le destin des Goths qui vont occuper une partie du territoire qui deviendra bien plus tard la France. Comme dit, c'est intéressant de suivre de près cette époque historique assez sombre et plus complexe qu'il n'y paraît. Il est question de lutte entre la religion chrétienne devenue religion de l'Empire et les anciennes croyances païennes. On va suivre plus précisément le destin d'un garçon partagé entre le monde barbare et romain.

Au-delà de cet aspect historique, j'ai regretté que l'histoire soit si conventionnelle. Cela manque singulièrement de dynamisme avec une partie d'ailleurs assez confus. le dessin paraît réellement très froid. Les visages ne m'ont guère séduit. Bref, le graphisme ne me semble pas à la hauteur même si par moment, on pourra y trouver notre compte. Au final, c'est pas mal mais pas excellent.