Critique de pbazile

Je ne sais pas pourquoi, mais la fin de l'Empire Romain, et le haut-moyen-âge me fascinaient quand j'étais plus jeune.
Sans doute parce que les sources étaient rares, laissant place à l'imagination. Egalement sans doute parce que ce passé était volontairement oublié. personne ne souhaitant reconnaître qu'un pouvoir a un début... et une fin.
J'ai donc particulièrement aimé cette BD (le tome 1 pour l'instant...) qui traite de cette période sur une base solidement documentée.
Le dessin est surprenant, sans doute en autres parce qu'il est le fait d'une dessinatrice (ce qui est déjà rare) pour dessiner des scènes souvent brutale. J'ai pensé d'abord à une erreur de casting, et puis on se fait à ce dessin étrange, qui parfois manque d'émotion, mais a une vraie personnalité et est très facile à lire, ce que j'apprécie particulièrement.
Le scénario en ce tome 1 n'est pas très innovant dans sa construction. Mais le réalisme dû au gros travail documentaire emporte mon adhésion.