Critique de Klasina

Merci à Masse critique !

Quelque chose qui illumine, m'a offert des réflexions sur le visage. Il paraît être une évidence, mais il est dans le fond énigmatique. En effet, c'est l'âme qui mue ces traits que je vois, ces brisures, ces soubresauts, ces illuminations. Cependant, cette âme, je ne la vois pas, je ne vois que ses mouvements, ses émiettements, qui parfois, illuminent. En ce sens, ce que l'on voit du visage, ce sont des morceaux d'âme.

Quelque chose qui illumine, une poésie comme la mise en musicalité de la philosophie de Levinas. le poète s'inspire du philosophe, et du discours du philosophe, il en fait de la lyre, des images, des métaphores, des musiques.
Au coeur de l'ouvrage, le visage peut se regarder comme un tableau de l'âme. Son expression peint des états d'âme, son histoire se raconte comme la peau raconte les strates d'une vie.

Banal, le visage ? Chaque trait, chaque mouvement est un appel à deviner, à chercher. En ce sens, il se fait poésie.

Cependant, il y a cet "incontenable" : le visage nous n'illumine pas de l'âme entière ; on en voit des rayons, rapides et moins profonds. Toujours l'intégralité, la part essentielle de l'âme nous échappera ; le visage nous en offrira que l'approche, la divination.

Citons ces vers superbes et évocatoires :
« Combien peut d'un coup / un visage / devenir / une révélation de la joie » (p.40) ;

ou lisons ces vers : « Quelque chose qui illumine / Avec le sourire mais en plus / Tout le visage / Exactement comme l'irruption du soleil sur un / paysage / Pas une seule ombre / uniquement l'amour qui baigne les traits / Et dans les yeux plus encore / La lumière pleine / Tout cela ne dure pas / Heureusement / car ce serait insoutenable ».

Des choses nous échappent et nous apparaissent , le visage est ce mystère à déchiffrer, il est impossible de tout savoir de ce lieu secret. Nous n'en avons que des portes d'entrée.

Le visage nous parle en même temps qu'il se tait... un mystère de la poésie.

En définitive, le visage, c'est l'humanité

C'est la rencontre de l'altérité, le frémissement d'une âme de l'autre côté ....