Critique de ladesiderienne

Très beau et très court roman (160 pages lues lors d'un après-midi grincheux) qui nous fait côtoyer les complexités de la justice américaine.

Un soir, Sarah, jeune serveuse, est violée par trois hommes dans l'arrière-salle d'un bar des quartiers populaires de Portland, devant plusieurs témoins. Son sort est confié à Katheryn Murphy, l'assistante du District Attorney, chargée de sa défense. Mais la réputation de Sarah, à l'allure libre parfois provocante, sous l'emprise d'alcool et de drogue au moment des faits, ne plaide pas en faveur de son innocence. Influencée par l'opinion publique et préoccupée par sa future carrière, l'avocate choisit d'éviter le procès et comme il est de coutume aux États-Unis, conclut un marché avec la défense des accusés. Les criminels seront ainsi ménagés et condamnés à une moindre peine pour coups et blessures volontaires. L'affaire est close et l'histoire pourrait s'arrêter là.
Mais, contre toute attente, touchée par la détresse et la colère de la jeune fille, agressée dans la rue par un client du bar qui avait assisté à la scène, Katheryn change d'avis. Seule contre tous, au péril de sa carrière, elle décide d'intenter un procès contre ceux qui ont encouragé les violeurs allant jusqu'à applaudir comme à un vulgaire spectacle pornographique, pour incitation à un acte criminel. Pour y parvenir, il suffit de retrouver et d' amener à parler un témoin essentiel de l'affaire. de ce fait, les véritables coupables déjà en prison verraient leur possible remise de peine annulée et le délit de viol porté enfin à leur casier.

Même si les méandres de la justice américaine sont un peu obscurs pour nous français, j'ai beaucoup aimé ces deux portraits de femmes si dissemblables au début et que les aléas de la vie vont mettre en relation. Leur union dans leur lutte pour la dignité de la femme est aussi formidablement mise en valeur dans le film "Les accusés" avec les talentueuses Jodie Foster et Kelly Mc Gillis.