Critique de MarieVictoire

Gaston est une licorne comme les autres. Enfin pas tout-à-fait... Figurez-vous qu'il a une crinière magique qui change de couleur selon ses émotions. Et des émotions, il en ressent de toutes sortes : il est parfois joyeux, en colère, timide ou encore tout fou-fou. Quand tout va bien, la crinière de Gaston reprend les couleurs de l'arc-en-ciel.

Dans ce recueil, Aurélie Chien Chow Chine explique aux enfants ce qu'est une émotion, puis elle s'intéresse de plus près à 8 émotions : la colère, la tristesse, la joie, la peur, la culpabilité, la timidité, la jalousie et l'excitation. Pour chaque émotion, l'autrice nous raconte ce qui a mis la petite licorne dans cet état, puis elle nous invite à faire avec Gaston un exercice de sophrologie pour chasser le nuage de colère, partager son bonheur, ou encore dompter sa peur. Il s'agit de mouvements de respiration très simples à répéter 3 fois pour prendre le temps de s'apaiser. le recueil est accompagné d'une roue qui représente les 8 émotions. Avec la flèche, l'enfant peut ainsi montrer comment il se sent. Chaque émotion est également associée à un pictogramme de la météo du coeur : nuage, pluie, orage, éclaircie, soleil ou arc-en-ciel.

Je dois bien avouer que quand j'ai découvert Gaston, j'étais assez dubitative à l'idée de parler des émotions d'une licorne. Mais à la lecture de ces histoires, je me rends compte que mes petits mecs se reconnaissent bien dans ce personnage coloré. Aurélie Chien Chow Chine raconte des situations du quotidien des enfants : la peur du noir, la colère de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut, la timidité quand on est le centre de l'attention... Les mouvements de sophrologie sont faciles à faire en toutes circonstances et la roue est un outil très pratique pour inviter les enfants à identifier ce qu'ils ressentent.

Ici on apprécie ce recueil très complet qui s'intéresse à des émotions qui sont souvent mises de côté (je pense notamment à la culpabilité ou à l'excitation). Les histoires simples et courtes, les exercices de sophrologie, la roue, tout nous convainc !

Lien : https://mamandanslesnuages.b..