AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


"Le clan de Sif" est le premier tome de Vegvisir qui, comme expliqué au tout début de l'album, est un symbole sacré qui protège et guide. Les événements se déroulent en France, en 2052. Il y a deux types de population : les Lutéciens, qui vivent plus ou moins comme nous actuellement ; et les Skolls, qui vivent en harmonie avec la nature, dans des habitations simples fournies en énergie solaire, se déplaçant à cheval et chassant avec des armes d'un temps très anciens (arcs, piques, couteaux, etc). La paix règne entre les deux peuples, mais elle est très fragile. Néphaël, son frère Jyll et son amoureux Nott, tous trois du clan de Sif, découvrent, lors d'une partie de chasse, que l'une des leurs a été tuée par des Lutéciens. Jyll, qui l'aimait, a voulu se venger. Ayant mis en péril la paix entre les deux peuples, il sera jugé lors du Grand Rassemblement des Skolls...

Ce premier tome est en fait une introduction, nous permettant de faire connaissance et de se familiariser avec les personnages les plus importants, et d'apprendre le mode de vie des Skolls. On ne s'ennuie pas, tout se déroule d'ailleurs très vite, car il y a très peu à lire et uniquement des dialogues. Les événements s'enchaînent, on est donc mis d'entrée de jeu dans le bain et on a tôt fait de comprendre le contexte et l'environnement dans lesquels évoluent les personnages.

L'intrigue est intéressante et appétente. C'est assez stéréotypé : on différencie facilement les "gentils" des "méchants", même chez les Skolls. Les personnages, par ailleurs, manquent un peu de profondeur, du fait certainement que l'ensemble se déroule très vite. Mais je suis facilement et rapidement rentrée dedans, et ai eu immédiatement envie de connaître la suite. Malheureusement, il va me falloir attendre la sortie du second tome pour en savoir plus, le premier nous abandonnant sur un évènement sur le point d'offrir un sacré tournant à l'histoire.

Les graphismes, que je suppose numériques (mais je n'en suis pas sûre, n'étant pas experte dans le domaine), nous en mettent plein les mirettes. Comme sur la couverture, qui représente d'ailleurs le moment fatidique pour Jyll, c'est coloré, très détaillé, sans jamais être surchargé. On constate une certaine finesse dans les traits, il y a également de jolis jeux de couleurs sur certaines planches. L'environnement, la végétation, les décors qui entourent les personnages sont très réussis. Et numériques ou pas (?), les dessins sont très beaux et collent parfaitement à cet univers que j'ai pris plaisir à découvrir.

Lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour la sélection et l'envoi de cette bande dessinée, à cheval entre la fantasy et la science-fiction, qui est pour moi une belle découverte mais qui me laisse sur ma faim... Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}