Critique de Ophelien

Premier tome d'une série qui je pense a un bon potentiel.
Nous sommes en France, en 2052. Deux populations semblent peupler notre cher pays : les Lutéciens, des gens qui ont gardé toute la technologie nécessaire pour survivre et qui semblent se croire nettement supérieurs à l'autre partie de la population : les Skolls. Ceux-ci ont préféré se rapprocher de Mère Nature, vivent beaucoup plus chichement, presque comme à la période des Vikings mais en un peu mieux (merci les panneaux solaires!).
On suit l'histoire de Jyl et plusieurs autres personnes du clan des Skolls. Jyl se retrouve dans une situation complexe : face au meurtre de celle qu'il aimait par des Lutéciens, il cherche vengeance. Malheureusement, il va devoir assumer ses actes devant le grand conseil des clans. On ne trouble pas la paix (instable certes mais tout de même) entre Skolls et Lutéciens.

J'ai beaucoup aimé le mélange des genres. Même au niveau visuel c'était très sympa à voir. On avait de magnifiques paysages, du moderne avec du plus rustique. Parfois sur deux pages et j'ai beaucoup aimé cherché les petits détails dans chaque dessin (mention au chat qui se fait gratouiller et qui ne semble pas trop aimer ça). L'histoire est prenante, et d'ailleurs ce qu'il semble s'être passé sur Terre est très intéressant : de ce que j'ai compris, un nombre trop élevés d'individus vivaient sur Terre et Dame Nature a décidé de se venger pour réguler toutes les offenses que l'Homme a pu lui faire. J'ai trouvé sympathique cette idée de revenir à un mode de vie plus sain et plus respectueux de la Nature.
Bref j'ai apprécié cette BD que j'ai trouvé très belle à regarder également.
Merci à l'édition Masse Critique de m'avoir permis de la découvrir !