Critique de croix59

Cela se passe en France, en 2052, mais il s'est passé quelque chose : une bombe, un désastre démographique, les deux... On a quelques explications parcellaires mais pas totales. Ce que l'on sait : le pays est partagé entre deux populations, celle des Skolls, qui vivent près de la nature, sans objets modernes (mais avec des panneaux solaires), privilégiant les liens familiaux et celui de leurs clans. Et les lutetiens qui ont conservé les attributs de la vie moderne ainsi que la férocité de leurs moeurs. Entre les deux, une zone irradiée.
Normalement ces deux mondes ne se rencontrent pas ou pas, ils se cotoient sans plus. Mais un jeune garçon qui protège deux soeurs, va découvrir que l'une d'entre elle a été assassiné par des lutetiens et il va vouloir se venger et provoquer une bagarre. Leur rencontre va tourner au fiasco, Une brèche dans le statu quo entre les deux modes de vie,
Une intrigue riche qui prend le temps de présenter la vie des Skolls, les différents personnages, les changements rencontrés, sans trop s'étendre sur les raisons du changement. le dessin est précis, imaginatif, allié à des couleurs lumineuses. Un bon premier tome, solide. A suivre.