Critique de Ithilwen07

Alors, j'ai adoré cet album, il réunit pas mal de thématiques qui me plaisent déjà dans un roman. le côté après fin du monde et reconstruction nous fait découvrir des humains différents. Leur code, langage, façon de vivre ont totalement changé, il faut vraiment s'immerger dans ce nouveau monde et découvrir au fil des pages ce qu'il cache. On comprend assez rapidement que le monde entier est parti en cacahuète et que l'usage des forces nucléaires ont fait bien des ravages. Il y a des zones interdites et contaminées ce qui ajoute au mystère.

Fait amusant, on est dans ce qu'il reste de la France et deux catégories de clans se sont formées. Les Lutéciens ont décidé de rester fidèles à la modernité et les Skoll qui se sont tournés vers la simplicité et le retour à la nature. Hélas, ces deux clans ont des frontières assez proches et se haïssent. Les Lutéciens se croient un peu (beaucoup !) tout permis et méprisent les Skolls. On dirait qu'ils n'ont pas retenu les leçons du passé car ils détruisent et tuent sans vergogne. A un moment ça dérape et la paix s'en trouve fragilisée au risque d'un énième conflit.

Entre clans Skolls ce n'est pas la grande entente non plus et des dissensions risquent de mettre en péril l'unité entre clans. Or la survie dépend des échanges et de la solidarité entre eux. le récit s'axe autour de plusieurs personnages centraux et de ces clans plus ou moins rivaux. Je me demande où tout cela va mener, cela reste encore flou dans mon esprit mais en tout cas le décor est plus que planté !

C'est une superbe BD intrigante et très joliment illustrée et découpée, elle m'a plu dès les premières pages et j'ai immédiatement plongé dans cet univers inconnu. J'ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de nos héros. Une BD young adult vraiment plaisante que je recommande.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..