AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maraban


Ce livre n'est pas à la portée d'un parfait débutant en économie : il convoque en vrac de nombreuses références à des lois, principes économiques, faits d'actualité, phénomènes sociaux qu'on devine accumulés notamment via des années de consommation de médias plus ou moins généralistes. En vrac, car la rigueur absolue n'est pas de mise dans cet essai, ni sur la conduite du raisonnement ni sur la forme (beaucoup trop de fautes pour un livre publié ; n'a-t-il pas été relu ?).
Il s'adresse donc à un public qui ressemble à son auteur, et pointe de manière certes plus éduquée et référencée les mêmes "solutions" rabâchées à droite depuis le début des années 2000. Il a raison en ce qu'il faut cesser le modèle hybride (un mix de capitalisme et d'héritages sociaux très protecteurs) français qui se montre peu efficace et choisir une voie. Je ne suis pas d'accord avec celle qu'il a choisie (qui me semble de plus rester mitigée et convenue à droite).
Ce livre m'a quand même permis de comprendre un peu mieux la génération de l'auteur, plus soucieuse de l'état de l'économie que de la direction générale que l'on veut prendre, en tant que citoyens et en tant qu'humains.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}