AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les Éditions "Livre de Poche" pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique. Je n'ai, à ce jour, pas encore vu la célèbre série Peaky Plinders sur Netflix. En effet, le nombre de séries que je dois regarder est similaire à la PAL gargantuesque que j'ai à la maison. Donc, ce livre, contant l'histoire "vraie" des Peaky Blinders avait tout pour me plaire, et pourtant...

Carl Chinn, descendant d'un Peaky Blinder, va se servir des archives familiales et de ses multiples recherches pour nous conter la véritable histoire des gangs de Birmingham. Qu'on se le dise, même si la série peut se montrer passionnante pour les spectateurs, il semblerait que cette dernière soit très romancée et inspirée de personnages réels. Néanmoins, la chronologie et les fais relatés ne sont pas tout à fait respectés ni exacts. C'est cela que Carl Chinn va tenter de nous expliquer ici.
Il a été difficile pour moi de visualiser les comparatifs entre la série et la réalité, puisque la série, je ne l'ai pas encore vue ! L'aspect historique était très intéressant, mais je ne peux m'empêcher de souligner l'aspect de lourdeur de cet ouvrage. Effectivement, les chapitres sont très longs. Nous assistons plutôt à un étalement chronologique des faits, plutôt que de véritables explications sociologiques. Par conséquent, on peine à véritablement rentrer dans l'histoire de cette période puisque nous n'abordons que la surface des problèmes. C'est dommages pour les férus d'Histoire qui souhaitent approfondir leurs connaissances de cette période je trouve. Bon nombre de personnes réelles sont mentionnées par le biais de leurs délits, mais encore une fois, on ne voit que la surface des faits...
Je ne regrette pourtant pas cette lecture, et je vais probablement regarder la série télévisée prochainement. Mais je déplore ici le manque d'analyse et la lourdeur de l'ouvrage qui méritait beaucoup d'approfondissements.

En conclusion, cet ouvrage risque de vous décevoir si l'aspect documentaire vous rebute. Il n'y a pas moyen ici de s'attacher aux véritables Peaky Blinders. On assiste plutôt à un listing de faits criminels qu'à une véritable étude sur le sujet des gangs de Birmingham. Je dois avouer que je suis vraiment restée sur ma faim. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}