Critique de philippe91

13e siècle : Victor Chklovovski nous livre un ouvrage historique retraçant le fabuleux voyage de Marco Polo. L'auteur nous offre dans un premier temps une introduction, très utile pour la compréhension de la suite de son récit, qui présente les échanges commerciaux de l'antiquité au 14e siècle. Puis, il jalonne et décrypte le voyage de la famille Polo, de Venise, alors rivale de Gênes, jusqu'aux provinces les plus reculées de la Chine. Au-delà du fabuleux destin de Marco Polo, qui, parti à l'âge de 17 ans, passera 16 ans en chine, c'est une découverte de l'histoire de l'empire mongol, de son organisation politique, économique et militaire. En plein apogée, sous le règne de Koubilaï KHAN, petit-fils de Gengis Khan, il s'étend alors sur une grande partie du Moyen-Orient, de l'Europe de l'Est et de l'Asie. Il est le plus grand empire continu n'ayant jamais existé. L'Europe chrétienne d'alors est en plein obscurantisme. Elle restera longtemps incrédule aux récits de Marco Polo, considéré comme un affabulateur lorsqu'il décriera la puissance, les richesses, les raffinements et les sciences déployées dans cet « empire hérétique ».

Cet ouvrage permet un décryptage aisé et approfondi du voyage des Marco Polo (père, oncle et fils) et une immersion dans l'empire mongol souvent négligé dans la littérature par rapport à d'autres civilisations telles que les Grecques et Romaines. Passionnant !