Critique de morrigan

Paru chez l'Atelier de l'Agneau
Sorti en 2014

1958, exposition universelle à Bruxelles. Pour l'occasion l'Atomium, atome grandit 165 milliard de fois, a été construit pour servir d'attraction phare. Face à l'atomium ou à l'intérieur, personne ne reste indifférent. Quelque soit votre âge, vous avez forcément ressenti quelque chose là-bas. Tout comme le narrateur, qui au fil des 9 sphères et des centaines de marches, va vivre ce qui ressemble à une initiation.

Ce livre est… perturbant.
Nous l'avons reçu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Nous nous attendions à un récit, nous avons plutôt et le droit à un poème en prose. Très bien écrit, avec des jeux de sonorité intéressant, ce poème n'est pourtant pas simple à lire. En effet, les points absent de tout le livres. Ce qui fait que la lecture est beaucoup moins "naturelle" que d'habitude. de plus, nous avons l'impression que certains mots sont en majuscule, non pas pour marquer le début d'une phrase mais juste pour insister sur ce mot.
Dans ce livre, nous lisons plusieurs souvenirs, plusieurs ressenti. Mais toujours nous revenons au narrateur initial. Cela vous perd un peu, mais transmet l'état de confusion du narrateur.
Enfin, le poème est entrecoupé de partie technique sur l'atome ou sur l'expo.

Concernant le livre en lui-même, son format en fait un ouvrage facilement transportable. de plus, nous avons apprécié le travail de mise en page, qui sert bien le texte.

Bref, un livre intéressant, bien construit, mais assez surprenant si on a pas l'habitude de la poésie contemporaine.
Lien : http://wp.me/p4ly2S-6W