Critique de EvadezMoi

En 2019, La Manufacture de Livres fêtait ses 10 ans. Pour l'occasion, Pierre Fourniaud, l'éditeur, avait choisi de republier et donc de remettre en avant quelques-uns des titres qui ont fait ce que la maison d'édition est devenue : une maison dénicheuse de talents, une incontournable pour qui veut lire « autre chose ».
Et pour cette occasion avait été réédité le premier roman de Philippe Chlous : Les vents barbares. C'est là que j'avais eu un coup de foudre pour le texte mais aussi pour l'écriture magnifique que sait si bien manier l'auteur.
Ce printemps, La Manufacture de Livres propose un deuxième roman : La valse des damnés.
Ici nous nous projetons au XIXème siècle. Un homme richissime agonise mais avant de s'éteindre souhaite revoir ses deux enfants afin de les informer de l'héritage qui les attends et de tous ceux qui veulent leur perte.
Emilie, sa fille, est une artiste un rien bohème. William, son fils, fréquente les milieux les plus sombres de la capitale et adhère aux idées qu'on qualifiera plus tard de nazisme.
Emilie est bientôt enlevée. Pour quelle raison ? Rançon ? Pression sur le frère ? sur le père ?
En pleine affaire Dreyfus, dans une mouvance antisémite d'une puissance inimaginable, Philippe Chlous trame une énigme à multiples facettes dans un Paris divisé qui semble un terrain dangereux où règnent la haine, la violence.
Parsemé d'informations historiques sur l'époque, nous faisant croiser tous les grands de ce monde qu'aucun de nous n'a connu, qui n'existe que dans les livres d'Histoire ou dans les films, Philippe Chlous redonne vie à ces acteurs de notre passé qui ont aussi contribué à construire celles et ceux que nous sommes aujourd'hui et le milieu politique actuel dans lequel nous évoluons.
C'est aussi passionnant que son précédent roman, sur plein d'aspects.
A lire absolument !

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..