Critique de Bazart

Organe parfaitement mystérieux, le cerveau fascine. Comment fonctionne-t-il ? Comment, grâce à lui, pouvons-nous adapter, réagir, calculer, réfléchir ?

Pour le comprendre, un immense spécialiste de la question, Hervé Chneiweiss nous emmêne dans les confins de cet organe merveilleux son nouvel essai illustré Notre cerveau. Un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions, paru aux éditions de l'Observatoire .

Hervé Chneiweiss, chercheur au CNRS et directeur du laboratoire Neuroscience Paris-Seine à la Sorbonne, auteur d'un passionnant essai, ce continent à peine connu devient accessible à tous, et le voyage, extraordinaire. En route…

Du plus simple au plus complexe, à l'appui de photographies scientifiques, l'auteur convoque, en parallèle, des peintres et des poètes comme Michaux qui se sont servis du dérèglement de cet organe pour créer.

Cet essai illustré propose, avec pédagogie et érudition à la fois un troublant voyage scientifique, poétique et artistique pour comprendre et s'émerveiller.

Hervé Chneiweiss, conjugue avec un immense talent art et science pour nous ouvrir à la fabrique de nos imaginaires, et nous rendre admiratifs face à la minutie et la complexité de cet univers qui campe dans notre tête.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..