Critique de Nadou38

Ayant lu et très apprécié récemment la lecture des Liaisons Dangereuses, l'occasion s'est présentée d'en découvrir davantage sur cet auteur qu'est Pierre Choderlos de Laclos.

«Des femmes et de leur éducation» regroupe en fait trois textes, rédigés indépendamment, inachevés, mais regroupés par leur sujet commun : la femme.

Le premier texte est l'ébauche d'un discours, provocateur, en réponse à une question posée par l'Académie de Châlons-sur-Marne : «Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l'éducation des femmes ?» Sa réponse est claire : aucun. Considérant que la femme est assujettie aux hommes, à leurs lois, à la société, elle est d'une certaine manière son esclave. Hors, il ne peut y avoir éducation s'il y a esclavagisme. J'ai apprécié avec quelle éloquence il prend position en faveur des femmes dans ce discours.

Le deuxième texte est un essai en 12 chapitres où l'auteur décrit et valorise l'être humain «naturel» et en se focalisant en particulier sur la femme «naturelle» (en opposition à la femme «sociale»), et où il appelle à une révolution des moeurs. Il s'inspire fortement des thèses de Rousseau concernant l'aspect naturellement bon de l'homme, malheureusement perverti par la société.
J'ai trouvé intéressant sa position sur le rapport qui doit pour lui demeurer privilégié entre la mère et son enfant, que ce soit elle qui s'en occupe et le nourrisse de son sein, et non une nourrice comme c'était le cas, pour la majorité des familles nobles à l'époque.
Il donne également des conseils aux femmes, qui peuvent prêter à sourire, concernant leur hygiène de vie et les apparats dont elles doivent se munir pour conserver leur beauté «naturelle».

Le dernier texte est consacré à la lecture qu'il juge importante et essentielle dans l'éducation d'une jeune femme. Il donne un aperçu de ce qu'elle doit lire et dans quel ordre : il établit un véritable programme avec des propositions de titres et d'auteurs ! Il propose même des méthodes pour intégrer ces lectures. Il s'adresse aux femmes, mais ses conseils valent pour les deux sexes à mon avis. Je ne peux m'empêcher d'inclure la citation ci-dessous qui fera certainement échos aux membres de Babelio qui la liront :

« Nous avons dit en commençant cet écrit, qu'au moral comme au physique la nourriture devait être choisie suivant les tempéraments ; et aussi que les aliments pris sans plaisir ne profitaient point. En suivant cette idée, nous ajouterons que ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère. Il ne suffit donc pas de lire beaucoup, ni même de lire avec méthode, il faut encore lire avec fruit ; de manière à retenir et à s'approprier en quelque sorte ce qu'on a lu. C'est l'ouvrage de la mémoire et du jugement. le moyen le plus commode, le plus agréable et le plus facile de remplir ce double objet, serait d'avoir quelqu'un d'éclairé et d'adroit qui fît dans le même temps les mêmes lectures, avec qui on pût en causer chaque jour, et qui sût diriger l'opinion sans la dicter. À défaut de cette ressource, il est un moyen peut-être plus utile, mais aussi plus sévère : c'est de faire de chaque ouvrage, à mesure qu'on l'a lu un extrait dans le genre de ceux qu'on met dans les journaux, contenant un compte-rendu de l'ouvrage, suffisant pour en donner une idée, et un jugement motivé du même ouvrage.»

J'imagine que Laclos serait ravi en voyant le site de Babelio avec tous ces échanges entre hommes et femmes autour de la lecture aujourd'hui !

Un homme déconcertant que ce M. Laclos ! Époux et bon père de famille, militaire de carrière, puis membre actif des Jacobins, il passera quelques temps en prison pour ses liens avec Danton, puis se rapprochera de Napoléon. J'en omets beaucoup car il a effectué un parcours plus qu'intéressant, ayant vécu et participé à des moments importants de l'histoire de France. Et en parallèle, à ses heures perdues j'oserais dire, il trouve le temps et l'énergie d'être poète, philosophe et de nous faire cadeau du chef-d'oeuvre des «Liaisons dangereuses». Chapeau bas Monsieur Choderlos de Laclos !