Critique de MLClerc

Cet ouvrage se présente en deux parties: dans la première, construite comme un roman, nous suivons Anna dans une journée somme toute assez banale, bien que chargée. Réveil le matin, départ au travail; importante réunion de travail; pause-repas; conférence; soirée avec un gala; rencontres... A chaque étape de sa journée, un fonctionnement du cerveau est mis en avant, ce qui renvoie à la deuxième partie du livre: les explications éclairées par les neurosciences. Pourquoi est-il meilleur pour Anna de marcher plutôt que de prendre le bus, et en passant par un parc plutôt que la ville? Pourquoi peut-elle compter sur son GPS interne pour se repérer? Comment pourrait-elle tomber amoureuse? Pourquoi son cerveau cherche-t-il la récompense? etc.

C'est un livre hautement intéressant, vulgarisé sans pour autant prendre le lecteur pour un âne puisque des termes scientifiques et techniques de psychologie y sont cités. J'ai beaucoup aimé l'approche très simple puisque liée à notre vie quotidienne. Forcément, on se retrouve dedans, on apprend plein de choses, on conforte nos savoirs et nos opinions. En plus, ce livre m'a donné des arguments pour faire marcher (au sens propre!) ma belle-mère!
A lire absolument!