AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


Après avoir lu et adoré le premier tome des aventures d'Aru Shah, il me tardait de retrouver ma petite apprenti Pandava favorite et ses compagnons d'aventure dans la suite de leur épopée. Cependant il m'a fallu prendre mon mal en patience avant de pouvoir à nouveau faire une incursion dans le monde créé par Roshani Chokshi, à mi-chemin entre références mythologiques et culture populaire.

Après avoir découvert ses pouvoirs et manqué d'anéantir le monde pour mieux le sauver, Aru Shah poursuit son entraînement de Pandava en compagnie de Mini. Mais quand un arc et des flèches appartenant au dieu de l'amour sont dérobés et que Aru est accusée du vol elle n'a pas d'autre choix que de se lancer sur les traces du voleur au risque sinon d'être définitivement exclue du monde des dieux. La voici qui se lance dans une nouvelle quête en compagnie de Mini bien sûr et de deux nouveaux partenaires : Brynne, elle aussi apprentie Pandava et Aiden, un garçon qui ne la laisse pas indifférente. Il va leur falloir s'entendre et s'entraider pour espérer s'en sortir cette fois-ci.

Une fois encore j'ai adoré ce roman et retrouvé les personnages que j'avais déjà aimé dans le tome précédent. À commencer bien entendu par Aru Shah, toujours aussi courageuse, déterminée et vive, mais également un véritable aimant à catastrophes en tous genres. Cependant ce que je préfère chez Aru Shah c'est qu'elle a totalement conscience, comme tous les vrais héros qui se respectent, qu'elle n'est rien sans ses compagnons de route.

J'ai été ravie de revoir Mini, la meilleure amie et soeur Padavan d'Aru, dont l'hypocondrie n'a d'égale que son intelligence. J'ai également adoré rencontrer Brynne que j'ai trouvé très touchante quand on découvre que sa carapace de dure à cuire cache en réalité une peur terrible de l'abandon qui la rend vraiment attachante. Quant à Aiden on comprend sans mal qu'il fasse un peu craquer notre héroïne, débrouillard, gentil et prêt à tout pour protéger sa famille, le jeune homme bien que n'étant pas un Pandava se révèle carrément indispensable dans cette quête.

Une nouvelle fois c'est une véritable incursion dans la mythologie indienne que nous propose l'autrice qui remet au goût du jour les mythes et légendes de sa culture. L'occasion pour nous d'en apprendre d'avantage sur une mythologie très peu connue des occidentaux. Et pour éviter de s'embrouiller entre les différentes histoires et personnages Roshani Chokshi nous propose en fin d'ouvrage un petit lexique agrémenté de ses commentaires, toujours hilarants.

Une nouvelle fois l'histoire en elle-même ne manque pas de rebondissements, de rencontres avec des amis et des ennemis en tous genres et d'épreuves et autres obstacles que nos héros vont devoir affronter pour tenter d'atteindre leur but. J'ai particulièrement aimé la « morale » de cette histoire, qui nous rappelle qu'avec le temps les mythes et légendes se déforment, que certains détails se perdent et que c'est à nous de rétablir la vérité sur ce que l'on raconte sur nous.

Et bien sûr il y a l'écriture de Roshani Chokshi qui comme dans le tome un est un savant mélange d'informations, d'humour et de sentiments. Mention spéciale bien évidemment aux très nombreuses références de culture populaire qui sont disséminées ça et là dans l'histoire et jouent un double rôle : celui de nous faire rire mais également de donner un ton résolument moderne à l'histoire.

Tout comme le premier volet de l'histoire j'ai été plus que convaincue par ce second tome et par tout ce qu'il m'a appris sur une culture qui me passionne et me fascine. Encore une fois, Roshani Chokshi ajoute un peu de diversité aussi bien sur le plan culturel qu'en offrant aux jeunes filles une héroïne à qui s'identifier, dans une littérature jeunesse qui en manque encore trop. J'ai vraiment hâte à présent de retrouver Aru et ses amis dans le troisième volet de leurs aventures qui, s'y on en croit le dernier chapitre de ce tome, s'annonce passionnant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}