Critique de misterblueshine

Ce petit livre est une merveille de poésie en prose.

Une image utilisée par l'auteur est qu'il l'a écrit comme on monte un mur de pierre sèche. Pas de chapitres. Pas de paragraphes. Pas une virgule. Une structure continue, toutes phrases étant égales, et en même temps chacune restant très singulière.

Une fois cela connu, on peut se demander, un peu inquiet, s'il en résulte quelque chose de lisible: pas d'intrigue, pas de personnage principal, pas de lieu déterminé... il faut pourtant réussir à s'accrocher à quelque chose, est-ce que ça peut tenir?

La réponse est que oui, ça tient. Parce que l'écriture est extrêmement maîtrisée. Parce que chaque phrase recèle un abyme de profondeur et d'évocation, un petit poème en soi. Parce que chacune est liée à celle qui la précède, sans parler pour autant de la même chose. Il en résulte une forme harmonieuse aux étranges résonances, proches ou lointaines, et même si on ne sait pas où l'auteur nous porte, le texte ne s'éparpille pas, malgré la diversité de tout ce qu'il fait surgir en nous.

Pour peu que l'on accepte se laisse porter par cette écriture singulière, profonde et belle, ce livre est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) à côté duquel il serait dommage de passer. D'autant que, au-delà de la prouesse formelle, c'est un ouvrage extrêmement sensible et fin.