Critique de llyza

Un coup de coeur pour ce roman, c'est une bouffée d'air frais qui vous rappellera dés les premières pages un road movie du genre de Very Bad Trip mais version nanas... Et quelles nanas !

Je l'avais repéré dans les sorties de ce mois-ci et je m'étais dit qu'il serait idéal pour cet été ou pour un de ces petits weekend ensoleillés. Pour le soleil, on repassera mais gardez l'idée c'est top. Moi j'ai succombé en le recevant via service presse et j'ai jeté un coup d'oeil, juste les 2-3 premières pages... c'était hier soir et me voilà en train d'écrire mon avis.

Vous êtes prévenus, dés que vous le commencerez, vous ne vous arrêterez plus ! On ne lâchera pas ce roman tant qu'on ne sera pas à la fin, le petit suspens est très bien ficelé. Dés le début, des petits indices sont mis en avant qui feront dérailler cet enterrement de vie de jeune fille et tout ça en 20 jours jusqu'au jour J.

On se retrouvera peut-être dans chacune de ces 7 femmes, à chaque étape avec ce roman initiatique. L'évolution est tangible et très bien structurée. J'ai adoré ce découpage que j'ai trouvé original avec les 7 chapitres par parties pour chaque filles, 5 parties qui montrent l'évolution de l'intrigue et aussi des personnages féminins.

Elles ont toutes leur propre identité, au fur et à mesure, on les reconnait sans regarder le nom du chapitre. Elles prennent toute vie, on les appréhende et on rigole beaucoup, et on couine aussi un peu avec elles. J'ai eu un faible pour Lana, une sorte de Monk au féminin ou alors Kate et son PC... On suit également : Claire, Mélanie, Rose et Amandine, elles sont toutes arrivées à un tournant de leur vie et ça apporte au-delà de la question qui nous taraudent (mais où est passé la mariée ?) beaucoup d'éléments à creuser jusqu'à la fin du roman ou peut-être même, pourquoi pas, dans une autre histoire.

Si vous recherchez un texte plein de peps, plein de vie, d'amour et d'humour. Si vous recherchez un livre féministe avec cette vision de soi et du regard des autres, du Girl Power. Si vous recherchez une romance mais surtout un roman sur l'amitié et cette recherche du bonheur. 7 Bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin c'est tout ça et bien plus encore.