AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  09 mai 2019
Besoin d'une lecture rafraichissante, drôle et caliente, oui elle se passe en Italie, alors n'hésitez plus à embarquer en compagnie d'une bande de filles parties faire la fête à l'étranger. A la façon d'un road trip, dans une ambiance à la fois à la Very Bad Trip, mélangée à celle de Sex and the city, suivez l'aventure de ces sept jeunes femmes qui ont toutes leur histoire à nous raconter !

7 BONNES RAISONS DE LIRE CE ROMAN
1- 7 héroïnes, 7 histoires de femmes.
2- C'est une invitation au voyage, embarquez pour l'italie !
3- Qui dit Italie, dit italiens avec leur charme légendaire.
4- Barrière de la langue suggère des situations burlesques.
5- Disparition de la future mariée, occasionne panique à bord.
6- Humour, amour et émotions assurées !
7- Il est écrit par Cécile Chomin et avec ses romans, on passe toujours un très bon moment !

C'est une configuration assez audacieuse que nous propose de découvrir Cécile Chomin, car ce n'est pas une héroïne qu'elle nous propose de suivre, mais sept ! Oui, sept femmes qui vont embarquer pour l'Italie pour l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elle, Juliette. Alors on pourrait penser que c'est l'histoire de Juliette que nous allons découvrir mais non c'est bien leurs histoires à toutes et j'ai adoré la façon dont elles nous ont été présentées. Cécile Chomin utilise l'alternance des chapitres et des points de vue, passant de l'une à l'autre, en les nommant et de façon très structurée. J'ai trouvé l'idée très bien pensée et aucune d'entre elles, n'est laissée de côté..

De toutes ces héroïnes, que je vous cite ainsi ici : Juliette, Rose, Lana, Amandine, Kate, Claire & Mélanie, vous aurez la possibilité de découvrir différentes personnalités, différents vécus et donc différentes histoires. Elles sont, pour la plupart, toutes connues à la fac de Nantes alors qu'elles entamaient leurs études. Elles sont aujourd'hui, un peu éparpillées : Paris, Londres, Marseille, Lyon… et se voient de temps en temps, certaines plus que d'autres. Les affinités ne sont pas les mêmes entre toutes, certaines sont comme des soeurs, tandis que d'autres se supportent tout juste mais pour Juliette, elles font l'effort de se déplacer et acceptent de passer du temps ensemble.

Je n'irai pas vous parler d'elle individuellement, cela serait trop vous en dévoiler et de mon côté, j'ai pris plaisir à découvrir chacune d'entre elle. Elles se sont toutes dévoilées au fil des pages et surtout au fil des péripéties ! car en effet, c'est un Very bad trip que nous allons suivre car Juliette va disparaitre et là ce sont de multiples scénarios qui vont alors fleurir dans l'esprit de chacune : est-elle sur le point de commettre l'irréparable juste avant son mariage avec Sam ? Lui est-il arrivé quelque chose de fâcheux ? Elles se doivent de savoir et de porter secours à leur amie, c'est donc en s'alliant qu'elles vont partir à la quête d'informations. Et ce dans un pays qui ne parle pas leur(s) langue(s) et avec peu d'informations en leur possession. Autant vous dire que nous voilà lancées, dans une aventure pleines de rebondissements.

La construction du roman avec ce scénario a multi histoires nous permet de comprendre tout le déroulement de ce qu'il s'est passé et ce au fur et à mesure, nous apportant ainsi son lot de réponses et de révélations sur ce qu'elles ont vécu et ce, au bon moment du roman. Nous allons ainsi vivre de multiples émotions en les suivant : comprendre le mal être de certaines, les jugements des autres et elles vont elles-même découvrir qui sont réellement celles avec qui elles avaient peu d'infinités, se rendant compte qu'elles avaient jugé trop vite et trop facilement. Ce sont sept femmes qui ont un rapport très différent avec l'amour et donc les hommes. Si certaines ont toujours su séduire, d'autres sont abonnées aux plans foireux, la jalousie, l'envie, l'incompréhension, tant de sentiments vont venir s'inviter dans cette valse d'histoires.

J'ai adoré lire ce roman, à la façon d'un roman choral, avec sept héroïnes, on a forcément nos préférées, des histoires qui nous touchent plus que d'autres par exemple, ou desquelles on se sent plus proches. Ce fut le cas pour moi, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer les lire toutes. Elles se sont tellement, j'ai envie de dire « émancipées » lors de ce périple, oubliant les aléas de leur vie quotidienne. Certaines ont laissé leur désir prendre le dessus, certaines se sont un peu dévergondées, d'autres se sont rendues compte de quelques vérités que leur quotidien avait banalisé, d'autres ont réglé certaines choses de leur passé, ensemble ou séparément. Mais tout du long, ce ne sont que de nouvelles expériences qui leur permettent de s'épanouir et elles ne seront pas inutiles.

C'est un roman qui fait du bien au moral, on y partage différents moments et émotions avec chacune des héroïnes. C'est drôle, burlesque, on a le coeur qui palpite de savoir le fin mot de l'histoire de Juliette, mais aussi de savoir comment vont évoluer chacune d'entre elles. On n'a qu'une envie, les voir toutes heureuses, car toutes le méritent et c'est fort plaisant de les suivre lors de ce périple dans les terres italiennes. Elles apportent chacune leur pierre à l'édifice et j'ai adoré les découvrir, on apprend à les connaitre avant, pendant et après ce voyage, dans leur quotidien, tout comme dans cette aventure et dans cet après où elles ont bien changé. Ce fut une lecture dépaysante, amusante qui vous entraine sur les routes auprès de sept jeunes femmes qui nous ressemblent d'une manière ou d'une autre. La plume de Cécile Chomin m'a encore une fois transportée dans son univers et j'ai passé un très très bon moment de lecture.

Pour finir, j'ai envie d'évoquer quelque chose qui me plairait bien, c'est cette possibilité d'avoir un autre roman, qui nous permettrait de toutes les retrouver quelques années plus tard autour d'un autre événement. Et ce pour savoir ce qu'elles sont devenues : si les unions qui débutent ici vont tenir, voir comment celles qui n'ont pas encore rencontré leur âme soeur vont finir ou pas par la rencontrer. Un peu comme ces comédies romantiques, tels que Bridget Jones ou Love actually qui a eu aussi sa petite suite, car retrouver des personnages avec lesquels on a passé un moment, qui fut charnière dans leur vie, forcément, on n'a pas envie de les laisser. Cela me plairait beaucoup de pouvoir les retrouver – voilà mon petit message tout personnel à Cécile Chomin !
Lien : http://www.livresavie.com/7-..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus