Critique de rotsenamrub

Quelle photo !
En 1972 j'avais 9 ans, je n'en suis pas sûr mais je l'ai probablement vue à la télévision.
Elle m'est en tout cas assurément connue depuis très longtemps tant elle était présente un peu partout dans les années 70 et 80, comme ont pu l'être les photographies du Che et de Nelson Mandela.
La photo de couverture est recadrée mais elle résume parfaitement ce moment d'indicible horreur.
La fillette qu'on devine hurlante, mais pas seulement.
Il y a aussi ce rictus et ce cri muet du jeune garçon à gauche et la plus jeune, qui se retourne, à la recherche d'on ne sait quoi, d'on ne sait qui.
Je me souviens parfaitement être tombé en arrêt devant le livre dans les rayons de la FNAC à sa sortie en poche.
Le témoignage ne se limite pas à décrire les circonstances directement liées à la photo. C'est la vie de la famille de Kim Phuc que l'on découvre d'abord, puis, après le drame, sa longue est douloureuse convalescence.
On apprends alors comment la politique s'est emparée d'elle comme objet de propagande, l'amenant à voyager dans les pays "frères" jusqu'à son évasion au Canada.
Effrayant, poignant, passionnant !