Critique de miguelbzh

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Éditions Kennes pour l'envoi de ce livre.
Le dernier truand se lit facilement et rapidement car Ben Choquet maintient le suspense assez bien, il faut le reconnaître. le récit est organisé autour d'un crash d'avion, de tueur de pédophiles et deTuco et Claire. Tuco est un ancien flic qui suite à un drame personnel a perdu pied. Aujourd'hui, c'est un privé aux méthodes douteuses mais efficaces. Claire est une jeune maman mais surtout une commissaire de police prometteuse. Les chapitres empruntent leurs titres à des chansons françaises et commencent souvent par des épisodes fantasmés. le rêve se transforme inévitablement en cauchemar et les angoisses des protagonistes resurgissent. C'est bien vu mais je dois reconnaître que c'est systématique et ce n'est pas toujours très clair, du moins pour les premiers chapitres.
L'histoire en elle-même est prenante car elle navigue entre désir de vengeance, façon Loi du Talion et investigation politico criminelle. Je n'en dis pas davantage. À vous de lire.
Je regrette que l'auteur n'ait pas plus développé le prologue traitant du couple sadique et pédophile. Il enchaîne directement sur Tuco et je trouve que c'est un peu sec.
Néanmoins, je trouve que Ben Choquet manie bien les mots et l'humour surtout. Alors bien sûr, il y a de la violence, du sang, des morts mais quand la satire, l'ironie et l'humour noir de Tuco sont présents, c'en est jouissif. Les références à son idole et les répliques sont toujours bien amenées. Son look improbable rend le personnage limite crédible parfois mais on se prend d'affection pour cet antihéros.
Quant à Claire, elle est le parfait stéréotype de l'enquêtrice acharnée et efficace. Rien à dire, on connaît déjà.
Alors oui, on pourra reprocher un certain déjà vu, (un manque d'originalité j'ai pu lire) mais le dernier truand » est un bon livre, excellent et exaltant non mais un bon livre.