AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Une nouvelle drogue fait son apparition à Charleroi : elle amplifie les colères et détruit les inhibitions. Elle provoque quelques meurtres puis la soirée inaugurale d'une salle de spectacle tourne au massacre.
Face à l'échec des moyens classiques d'investigation pour retrouver les responsables, Claire, la policière en charge de l'enquête, décide de changer de méthode. Aidée de Jérôme, un de ses collègues, et de son oncle William, un ancien para-commando, elle part mener la traque au Liban, s'autorisant tous les moyens, y compris les plus violents...

Il faut reconnaître un mérite à ce roman : l'intrigue est bien construite, avec un point de départ qu'on espèrera irréaliste longtemps encore, et ménageant des surprises jusque à la fin.
Le problème est que l'auteur en fait trop : trop de violence gratuite dans le massacre initial, trop de violence plus ou moins calculée chez le trio Claire, Jérôme, William, quelque peu manipulé par les services secrets israéliens. le lecteur se sent englouti dans des hectolitres d'hémoglobines...
On comprend à la lecture que Ben Choquet est amoureux de sa ville de Charleroi. Mais à trop vouloir nous faire partager cet amour, il finit par en faire encore trop, et on s'égare dans les rues entre les anciennes et les nouvelles constructions d'une cité en cours de rénovation.
La conséquence est que tous les personnages ou presque (Lisa et Aaron sont les exceptions) ressemblent à des carricatures dont les traits de caractère sont exacerbés, qui manquent singulièrement d'humanité ou qui renoncent trop souvent à l'empathie pour la violence.
C'est dommage, car le livre est plutôt bien écrit, avec ce qu'il faut de rebondissements pour donner du rythme. Il se lit facilement et sans ennui (mais, vous l'avez compris, un peu d'agacement...).
Avec un peu moins de violence et de sang et une simplification de la description de l'environnement, les qualités de l'intrigue et de l'écriture auraient pu donner naissance à un best seller, mais à vouloir trop en faire...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}