Critique de collectifpolar

Les émotions de lecture de Cécile
Pour le nouvel an lunaire, je me suis offert un voyage pour Taïwan avec Formosana, histoires de démocratie à Taïwan.
Un recueil qui retrace l'histoire de cette île qui aujourd'hui, tel notre célèbre village gaulois, résiste à son impitoyable et liberticide voisin. Neuf auteurs pour neuf nouvelles retraçant l'histoire politique et sociale de Taïwan : la colonisation japonaise, les évènements du 28 février 1947, la terreur blanche, le processus de démocratisation, les mouvements aborigènes, féministes, LGBT, étudiants…
Le concept de la petite histoire dans la grande pour nous faire comprendre, faire vivre les implications, les peurs, les détresses, ou même la légèreté des événements qu'a ou pourrait traverser Taïwan ! On y croise autant de destin brisé par la dictature, l'emminence d'un conflit avec la Chine, le productivisme. La préface en début du recueil explique le contexte. La chronologie des évènements historique également aide à comprendre où se situent les personnages du professeur qui disparait, à l'ouvrière anonyme, aux chasseurs de papillons, à l'amoureux d'un cabai en pleine tempête d'une guerre fictive avec le voisin chinois. La conclusion éclairée resitue quant à elle les nouvelles et les auteurs.
J'ai été embarquée. de la stupidité de la vénération d'une statue à l'envol de millions de papillons en passant par le bruit des machines à coudre et l'amour d'un père, je ne peux que fortement recommander d'attacher sa ceinture pour un décollage immédiat pour Taïwan avec ses talentueuses plumes !
Lien : https://collectifpolar.wordp..