AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


La création farceuse d'un personnage de mythomane moderne dans le chaos de la guerre civile.

Écrite par Aziz Chouali et mise en scène, sur une commande du théâtre des Amandiers de Nanterre, par Véronique Bellegarde en janvier 2012, cette pièce de théâtre poursuit à sa manière burlesque l'exploration menée depuis des années par l'auteur, sur la façon dont la guerre (et en particulier la guerre civile) affecte les comportements, intimes ou sociaux.

Dans ce bar désolé d'un pays balkanique en proie au chaos et aux bandes guerrières survient Zoltan, homme pressé et impressionnant, qui révèle incidemment aux survivants fréquentant l'endroit ses contacts réguliers avec Madonna, Elton John, Zizou Zidane ou encore George W. Bush. Jusqu'au moment où, pris dans l'étau de ses contradictions, le mythomane est démasqué et bascule dans la folie pure.

"Longue histoire, Revtchenko. Ami d'enfance, on a décapité ensemble nos premières sauterelles, Rev'. Je lui ai sauvé la vie une fois, oui, dans le grand lac, il a toujours une cicatrice sur la fesse gauche. Et là, quand je peux, je lui file des tuyaux, trucs comme ça. Par exemple, lui, sa vraie place, c'est libéro offensif, et tous les connards d'entraîneurs le mettent avant-centre, il me l'a dit, plein de fois. Il est pas à cent pour cent, avant-centre, ça le fait chier. C'est pour ça que la Juventus..."

La crudité du langage, la verve des dialogues et le jeu impeccable des personnages magnifient le texte, sans pouvoir faire complètement oublier la minceur finale du propos, comme au fond un excellent sketch qui mettrait en scène le Serge Benamou joué par José Garcia de "La vérité si je mens 2", pour 90 minutes d'inventivité et de mensonges exacerbés...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}