Critique de Ithilwen07

Le périple continue pour Maklouf et sa famille, malgré les intempéries et le danger permanent. Ils font une halte au château de Louvigny ou le propriétaire les accueille tant bien que mal. L'endroit est prit d'assaut par les réfugiés des grandes villes dont beaucoup viennent de Paris. Maklouf tente de négocier une place pour ses oeuvres mais les caves sont déjà pleines, il va falloir pousser plus loin.

Soudain la radio grésille, c'est Pétain qui annonce la reddition et l'instauration de la ligne de démarcation. Beaucoup de personnes se méprennent, ils pensent la guerre finie mais comme le dit si justement l'épouse de Maklouf à sa fille aînée Yvette: Ce n'est que le début ! Yvette enceinte et avec son petit garçon remonte à Paris retrouver son mari malgré le danger… Pendant que ses parents avec ses frères et soeurs continuent leur chemin pour déposer les oeuvres d'arts, parfois majeures, dans des châteaux et monastères.

Ils passent la ligne de démarcation et s'installent au château Henry IV ou Maklouf devient guide, il cache les dernières oeuvres au nez et à la barbe du propriétaire des lieux. Mais les malheurs vont continuer de s'abattre sur la famille et la France. Les oeuvres seront-elles préservées jusqu'à la libération ? Nous le saurons dans le tome suivant.

Mon avis n'as pas changé, le 2ème tome conserve les qualités du premier et reste dans la même ligne. La famille reste soudée malgré les douloureuses épreuves et la guerre, la notion du sauvetage du patrimoine est toujours bien présente, c'est un des fils conducteurs de cette série. Je me réjouis de savoir la suite !
Lien : https://sambabd.net/2023/11/..