AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


J'ai eu l'occasion de lire à une petite fille le loup et les 7 chevreaux de Nathalie Choux, un livre avec ses matières à toucher.
Dans cette collection éditée chez Milan Jeunesse, on retrouve par exemple : le chat botté, Boucle d'or, le trois petits cochons.
Il était une fois sept chevreaux, un loup montrant patte blanche, une paire de ciseaux et quelques gros cailloux...
Maman chèvre part à la ville chercher quelques bonnes choses à manger. Elle conseille à ses petits de ne pas ouvrir à qui que ce soit, et surtout pas au loup, reconnaissable à sa voix grave et à ses longues pattes grises...
Le loup va évidemment tenter de leur faire ouvrir la porte... Y arrivera t-il ?
Le Loup et les Sept Chevreaux est un conte populaire allemand que j'ai lu plusieurs fois étant enfant, même si ce n'était pas mon préféré.
Cette version est conçue pour les petits, avec des matières à toucher : par exemple le ventre d'un des chevreaux est tout doux, la barbichette de la maman un peu plus rêche. Il y a même des rideaux à une fenêtre. C'est un livre vivant, ludique, parfait pour les petits.
Dans ce conte, six des chevreaux sont avalés par le loup. Heureusement la maman va sauver ses petits et tout va bien finir à la fin. La morale est là, ouf :)
Je suis ravie d'avoir redécouvert ce conte. Les illustrations sont très jolies, les textes faciles à comprendre et les matières à toucher apportent un vrai plus pour les enfants. Les pages sont épaisses, de même que la couverture. C'est un bel objet, à offrir sans hésitation.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}