Critique de Sabrina_Chchch

Voilà un livre que j'avais adoré adolescente, et que je viens de partager avec ma fille. Avec mes yeux d'adulte, je suis un peu déçue par cette relecture loin d'être à la hauteur de mes souvenirs.

De son enfance à sa vie de pianiste en Europe, Chow Ching Lie a vécu de profonds bouleversements, à l'unisson de son pays.

Car à travers son histoire, son témoignage de femme obligée à un mariage forcé dans sa jeune adolescence, subissant les affres de sa belle-famille et le joug des traditions, ce sont quelques décennies cruciales de l'histoire de Chine que nous sommes invités à traverser. de Tchang Kai Tchek à la République Populaire de Chine, en passant par la Seconde Guerre Mondiale, les débuts de Mao et la chasse aux capitalistes.
C'est tout l'intérêt de cette biographie, qui nous immerge dans l'histoire, la grande, de cet immense pays.
Pour ce qui est de l'histoire personnelle de Ching Lie, elle connaît malheureusement quelques longueurs et le style ampoulé est un peu lourd à lire.