Critique de soso1009

Passionnée et suivant des études d'histoire, il était évidemment pour moi de mettre ce livre dans ma sélection « Masse critique ».

« Histoire – Toutes les grandes dates » est un livre destiné à la jeunesse, répertoriant de la préhistoire à nos jours les dates importantes et marquantes de l'histoire de France mais également d'autres pays.

Le livre se découpe en plusieurs parties que l'on peut repérer grâce à un code couleur (La période médiévale suivant la couleur orange, la préhistoire suivant la couleur bleue foncée, etc…). Celles-ci se suivent chronologiquement.

On tourne les pages, et on est émerveillé par toutes ces belles images. Elles permettent de compléter à merveille les écrits (cela est d'ailleurs primordial pour attirer l'oeil d'un public jeunesse). J'ai apprécié également la frise chronologique que l'on retrouve sur chaque page où les dates des évènements sont parfaitement mis en valeur, et les encadrés que l'on retrouve assez souvent comportant des phrases ou des citations de personnes ayant marquées l'histoire.

Il est intéressant de voir aussi que le livre couvre la période du début du XXIème siècle (allant jusqu'en 2012), car cela n'est pas forcément abordé dans les programmes scolaires.
Je ne suis pas déçu de cette lecture, ce fut vraiment un régal de parcourir ces pages.
Amateur/Amatrice d'histoire je vous le conseille !