Critique de Penny07

Merci aux éditions LeLysBleu, pour l'envoi de la copie numérique de "Fresque sociale de conjoints résilients réunis et ravis", de Christelle le Roy :)

Il s'agit, ici, de courtes nouvelles centrées, sur des épisodes de la vie de plusieurs couples. de nombreuses thématiques sont abordées

Au début du recueil, pour les deux, ou peut-être trois premières nouvelles, je n'aimais pas beaucoup, et j'avais du mal à comprendre ce que je lisais...Je pense, maintenant, que c'est parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ...Mais, petit à petit, au fil du récit, j'ai commencé à apprécier l'histoire, et les personnages !
En effet, cet ouvrage est intéressant. de plus, les différents personnages, les différents couples, qui sont sympathiques, m'ont permis de découvrir un point de vue, une vision des choses
Il y a plusieurs problèmes sociétaux, comme l'écologie, par exemple, dans ce livre : les personnages ont à coeur de prendre le train, ou le vélo, au lieu de faire des trajets en voiture. La sècheresse est un autre sujet abordé, le covid...
Aussi, les personnages présentés évoquent plusieurs générations, ainsi que les préoccupations liées à chacune. Par exemple, il est question des études, pour les jeunes, ou encore la vie dans une cité. J'ai apprécié le poème en slam, c'était bien joli. Autre exemple, il est question, pour certains couples trentenaires, de rénovations, ou projets immobiliers...

Toutefois, j'étais peut-être un peu déçue, que certains points n'aient pas été abordés plus en profondeur, mais c'est rattrapé par la diversité des sujets, tout de même
Par ailleurs, le récit manquait un petit peu de clarté, par moments
Enfin, il y a quelques coquilles. Aussi, la répétition régulière de "2023" était un poil agaçante :/

Dans l'ensemble, c'est un receuil de nouvelles bien plaisant, et j'ai appris pas mal de choses ; même si certains sujets, quelquefois, m'ont rendue un peu perplexe. La brochette de personnages, avec ses préoccupations diverses, et actuelles, surtout, peut parler à plus d'un.e lecteur.ice !