Critique de mylena

Il s'agit ici de la version courte de ce titre. La version longue en comporte 6. Ici il y en a moitié moins, deux enquêtes d'Hercule Poirot et une de Miss Marple.
*Christmas Pudding : pour retrouver un rubis et éviter un scandale international, Hercule Poirot est obligé de passer Noël dans la campagne anglaise dans une famille très respectueuses des traditions. Cette enquête est la meilleure du recueil, avec faux meurtre, vrai vol, jeux de dupes et toutes les traditions d'un Noël typiquement british. Une lecture très agréable qui n'a pour seul défaut que d'avoir été trop vu en téléfilm.
*Le Retour d'Hercule Poirot : Hercule Poirot est sollicité par la veuve du mort, qui n'est pas d'accord avec les conclusions de la police. Problème : le suspect que l'intuition de la veuve désigne a un alibi irréprochable. L'intrigue est bonne, mais j'ai trouvé la lecture fastidieuse. Certes Poirot prend un malin plaisir à rendre chèvre les suspects pour pousser le coupable à la faute, mais ce n'est pas très agréable pour le lecteur qui pendant ce temps s'ennuie.
*Le policeman vous dit l'heure : une très court récit où Miss Marple joue un très faible rôle. Un classique pour ce qui est de l'intrigue, qui serait meilleur s'il n'y avait une incohérence dans sa résolution (l'un des suspects a un alibi irréfutable et irréfuté et pourtant il est coupable!). Dommage !
C'est très vite lu, mais Christmas pudding (la nouvelle éponyme) est vraiment agréable à lire.