AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Merry Christmas est un livre qui regroupe le roman le Noël d'Hercule Poirotet Christmas pudding, un recueil de nouvelles.

Sur le thème de Noël cependant, seuls le roman et la première nouvelle intitulée Christmas pudding correspondent au thème.

En ce qui concerne Le Noël d'Hercule Poirot :

Le vieux Smeon Lee n'est pas quelqu'un de bien. Il ne l'a jamais été : volage et aventurier, il a fait le malheur de son épouse. Mais il est riche, très riche, et il s'ennuie maintenant qu'il a perdu la santé et qu'il ne quitte plus sa chambre.
Alors il a une idée pour se distraire : réunir autour de lui toute sa famille à l'occasion de Noël. Oh, pas pour le plaisir de les revoir, ni pour partager l'esprit de Noël, non, ce qu'il a en tête, c'est d'exacerber les vieilles rancoeurs et d'en créer de nouvelles... Ce n'est pas quelqu'un de bien, non, vraiment pas.
Sa méchanceté va pourtant se retourner contre lui, et il mourra le soir du réveillon, le gorge tranchée. Qui a bien pu lui régler son compte ? Alfred, le fils fidèle et sa femme, qui vivent avec le vieil homme, à ses ordres ? George le politicien et sa jeune épouse dépensière ? David, l'artiste, l'enfant méprisé, loyal à sa défunte mère ? Harry, le fils prodigue, de retour après des années d'absence ? Ou un de ces nouveaux venus, Pilar, la fille de Jennifer, décédée, dont le vieux Simeon a soigneusement caché l'existence aux autres, ou ce mystérieux Stephen Farr, fils d'un ancien camarade d'aventures en Afrique du Sud ?
Hercule Poirot, venu soutenir Johnson, supérieur de l'inspecteur Sugden en charge de l'enquête, viendra à bout de cette affaire en un temps record... Il faut dire qu'il a la bonne méthode : partir du caractère de la victime.

En ce qui concerne Christmas pudding :

Six nouvelles dans ce recueil :
- Christmas pudding (une soixantaine de pages)
- le mystère du bahut espagnol (idem)
- le souffre-douleur (un peu plus long, quatre-vingt dix pages environ)
- le mort avait les dents blanches (vingt pages)
- le rêve (trente pages)
- le policeman vous l'heure (trente-quarante pages)

Les cinq premières mettent en scène Hercule Poirot et la dernière Miss Marple.
Dans Christmas pudding, on voit Hercule Poirot conspirer avec des enfants. Dans le mystère du bahut espagnol, Agatha Christie revisite la tragédie d'Othello. le Souffre-douleur aurait pu faire l'objet d'un roman, c'est la nouvelle qui reflète le plus l'atmosphère "habituelle" des enquêtes d'Hercule Poirot. Les trois dernières partagent le même thème et se ressemblent malgré des thèmes apparemment différents.

Un recueil de nouvelles sans prétention, mais bien écrites.

Une heureuse compilation.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}