Critique de marcphalippou

Le monde de demain manque d'imagination. Les mines sont taries. Pour continuer à inventer des histoires - pour que L Histoire continue ? - , il faut voyager dans le temps et revenir... à notre époque.
Avec son goût de retour aux sources - façon "la jeunesse de" - et son parfum de nostalgie - façon ballade oubliée - Là où naissent les histoires permet à Valérian et Laureline de (re)vivre leur première histoire spacio-temporelle en quittant leur salle de classe pour un voyage... en Georgie. Là où la nature, celle de l'homme et celle qui l'entoure, demeurent.
Christin replonge ses deux héros dans leur enfance, sans trace ni mémoire de leurs histoires passées : on les leur a fait oublier pour cette nouvelle mission. Autour d'eux la galaxie s'agite : l'industrie du jeu et le commerce des belles histoires, celles des rencontres improbables en particulier, sont menacés. La panne de créativité est liée à la pénurie d'une ressource de la terre qu'on a trop exploitée. Et si la créativité ressortait de la poche des enfants ?
Le scénario s'amuse à mêler les genres, du roman d'enfance à la satire sociale, de la SF bien sûr au polar politico-financier, pour mieux nous dire le poids des histoires et le goût de la terre. On s'amuse à croiser avec nos deux héros amnésiques d'autres duos, plus ou moins de choc - l'executive woman et son surfeur personnel par exemple - , un père retourné au pays, un tonton - M. Albert - qu'on appelle papy et une terre plus que jamais mère nourricière. Les connaisseurs de la saga se feront un plaisir de reconnaître tel ou tel personnage déjà rencontré dans la série, ou tel ou tel de ses auteurs. Les autres se feront aussi un plaisir, même sans ces retrouvailles.
Avec cette fable en forme de parabole, où les clins d'oeil nombreux peuvent, parfois, faire un peu d'ombre à l'action, Virginie Augustin a le trait juste pour tendre le fil entre Galaxity et le monde d'aujourd'hui. Son crayon emprunte aux deux héros leurs caractères, force et savoir, pour camper et imposer chaque personnage comme il le mérite : on entend la voix propre à chacun et saisit aussi celles de la planète Terre et de notre enfance que cet album sincère et prometteur célèbre. Poétique et efficace.