Critique de Crossroads

Si d'aventure l'envie vous prenait d'aller taquiner la sardine et que, par malchance, vous étiez embauché sur le Pecod, alors que Dieu vous ait à la bonne car vous ne sauriez en revenir indemne, pour peu que vous y réchappiez.

Chabouté s'attaque au dantesque Moby Dick d'Herman Melville et parvient à rendre palpable la folie qui habite son guilleret capitaine tout en évoquant l'enfer au quotidien et la dangerosité d'un tel périple.
Le marin, habituellement jovial, gouailleur et toujours prompt à pousser la chansonnette une fois le cruchon bien entamé, n'éprouvera que très modérément l'envie de gazouiller
♪  Allons à Messine, pêcher la sardine ♫.
♪♪ Allons à Lorient, pêcher le hareng. ♫
Et pour cause, puisque le bestiau traqué n'est autre que le mythique Moby Dick, monstre de légende s'il en est et obsession maladive de leur joyeux drille de commandant de bord qui résumerait leur nouvelle campagne en trois points bien précis :
1 - talion
2 - châtiment
3 - vendetta
Pour la croisière s'amuse, c'est le guichet d'en face, en vous remerciant.
La campagne s'annonçait festive en diable.
J'en connais un qui lui aurait bien vendu son âme pour assouvir sa soif de vengeance...

Le trait bicolore sublime et hypnotique d'un Chabouté très inspiré fascine et angoisse tout à la fois.
Ce premier opus, visant à poser l'histoire ainsi que les différents personnages, focalise magistralement sur la démence obsessionnelle qui habite Achab.
Il n'en oublie pas d'évoquer les terribles conditions de travail de tous ces forçats de la mer enrôlés pour payer de leur sang un tribut dont ils ignorent encore tout.

Plaisir des yeux maximal.
Souquez ferme matelots, second tome en vue !