Critique de Unhomosapiens

Je viens de parcourir ce livre très complet sur l'histoire de la peinture chinoise, qui va du néolithique jusqu'à la période moderne. Peinture essentiellement inspirée du taoisme et du bouddhisme dans sa représentation des personnages et des paysages. L'auteur décrit toutes les subtilités entre les différentes écoles selon les périodes et les régions. Beaucoup de noms de peintres sont cités, en lien avec leurs mécènes qui sont souvent les dirigeants de telle ou telle partie du pays. Références assez absconses pour un lecteur occidental qui découvre cette peinture.
Le point de départ de cette lecture était mon intérêt pour ces rouleaux de peintures à l'encre représentant des rochers dans la brume avec les cours d'eau et les petits personnages gravissant ces montagnes à travers de tortueux sentiers...
On retrouve tout cela dans cet ouvrage, de manière très détaillée, pourtant ce livre me laisse un sentiment de confusion, loin de l'impression de sérénité générée par les peintures elles-même.