AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


(commentaire rédigé le 01/11/2020)
Annaëlle, communément appelée Anna, est fiancée et très amoureuse du prince héritier du Royaume d'Imperia, lorsqu'elle est enlevée par le mage noir Ender, qui a assassiné ses parents sous ses yeux. Ensuite, durant 5 longues années, il s'emploie à engranger sa magie, ainsi que celles d'autres mages, dans une sphère magique qui lui sert de base pour créer de terribles armes. Car en effet, Anna possède d'étranges pouvoirs… de son côté, le prince Christopher, toujours amoureux d'Anna, l'a cherchée pendant plus de 2 ans avant de se plier à ses devoir d'héritier, plus encore après la mort de ses propres parents. Jusqu'au jour où…

L'univers fantastique créé par l'auteure est autant déroutant que prenant, car il est posé dans un décor clairement magico-moyenâgeux, mais avec des éléments modernes qui, malgré leur anachronisme évident, « passent » comme une lettre à la poste sans me choquer le moins du monde, c'est même réjouissant d'imaginer pouvoir vivre dans un château à l'ancienne, avec toute les commodités sanitaires actuelles ! La présence de créatures magiques, en outre, est un plus très sympathique… même si la plupart d'entre elles (les centaures, les minotaures notamment) arrivent comme surgis du néant au moment où on a besoin d'eux, sans aucune allusion à leur existence dans les chapitres précédents – ça aurait pourtant été utile de les signaler au moment de poser le décor plus tôt dans le livre ! Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié le dragon Ignis, qui apporte une petite touche d'humour.

Les personnages principaux sont assez attachants, en tout cas ils suscitent des émotions vives et tranchées… malheureusement ils sont tous incohérents. le prince Christopher, par exemple, manque de réelle capacité dramatique, au début de l'histoire il paraît presque insignifiant, et révèle tout à coup un côté sombre qui n'est pas constant – il est le genre à devenir plus que dur, voire sans coeur au combat, mais gnangnan et jaloux façon ado dès qu'il revoit Anna. Il prétend être resté amoureux d'Anna malgré tout et malgré les années, il prétend aussi mal supporter le protocole et s'en défaire dès que possible… mais ça ne l'empêche pas de se fiancer avec une autre, et d'embrasser ladite fiancée en toute conscience sous les yeux d'Anna ! N'aurait-il pas été plus cohérent en se battant pour son amour retrouvé ?... Au final, il est surtout agaçant !

Anna quant à elle serait bien davantage une sainte qu'une simple femme ou même qu'une mage ! Après 5 ans de captivité, et malgré un revirement inattendu (et agréable) dans ses conditions de détention, elle ne semble à aucun moment sujette au syndrome de Stockholm… Non seulement c'est invraisemblable d'un point de vue « technique », mais en plus, on l'attendait !! En effet, c'est bien à Ender en tout premier lieu qu'Anna révèle son histoire, alors qu'elle n'en avait jamais parlé à personne. Ensuite ils jouent un jeu qui la laisse bien quelquefois en émoi. Mais ensuite, dès ses retrouvailles avec Christopher, elle n'a pas la moindre hésitation à rejoindre son ancien amour… alors que moi, pendant plus d'un chapitre j'étais même déçue qu'elle ne pense même plus à son ravisseur autrement que comme à un ennemi… Enfin, Ender est incontestablement mon préféré, ça doit être l'effet « bad boy » ! Il est le plus abouti des personnages, aussi ; son côté sombre est bien établi et en plus il est mignon, ça ne gâche rien. On comprend très vite qu'il est tombé amoureux d'Anna, lui qui ne connaît pas le mot amour et qui s'en défend, tout en acceptant peu à peu ce qui lui arrive. Malheureusement, son attitude face à son frère aîné, qui arrive de n'importe où comme un cheveu dans la soupe, ne « colle » pas du tout avec le personnage.

En fait, ce sont les personnages secondaires qui sont les plus travaillés finalement : même si c'est de manière plus superficielle, car on les voit moins, ils ont l'avantage d'être tout à fait cohérents ! Comme par exemple Marcia la nounou bien sympathique ; le scientifique qui s'occupait de la sphère ; Sam le mailleur ami de Christopher ; j'ai parlé du dragon Ignis ; etc.

A part ça, l'histoire est intéressante, l'intrigue est bien menée. Certains éléments du passé sont expliqués un peu trop abruptement, alors qu'ils auraient valu un chapitre entier en flash back par exemple – notamment l'histoire d'Ender ! La narration du combat est très longue, un peu trop à mon goût, mais elle tient la route et ne lasse pas malgré sa longueur.
Il y a un certain nombre de scènes érotiques… mais ça ne va jamais plus loin que des préliminaires, sous prétexte que l'héritier et sa fiancée ne peuvent se donner l'un à l'autre qu'au mariage. Alors, le choix de l'abstinence, ok on l'a compris, mais quand c'est répété à plusieurs reprises sans jamais aboutir, ça devient carrément énervant !

Après réflexion, et avec un certain regret malgré tout, je n'accorde que 3 étoiles (sur 5) à ce roman. J'enlève une étoile à cause du manque de cohérence des personnages principaux car c'est, à mes yeux, un défaut assez important quand même, l'histoire n'est pas « portée » comme elle aurait pu l'être avec des personnages mieux travaillés, et aurait alors été encore plus prenante ! Et je retire une autre étoile à cause de l'orthographe… La confusion entre futur simple et conditionnel à la 1re personne du singulier, ou l'accord très fantaisiste des participes passés, ça peut arriver une fois de temps en temps, mais pas de manière récurrente dans un livre publié… sans même parler d'un certain nombre de fautes d'usage ! Ce livre n'a clairement pas été corrigé, ou alors pas de manière efficace ! Dommage… et j'espère que le 2e tome me réconciliera avec tout cela !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}