Critique de chtitejuju

A l'occasion de cette masse critique non-fiction, j'aimerai remercier Babelio et les éditions terre vivante pour l'envoi du livre « Apprivoiser le stress et l'anxiété ».

Je voulais découvrir des trucs et astuces pour combattre le stress et l'anxiété. Moi qui m'attendais plus à des exercices de respiration ou des conseils d'hygiène de vie, j'ai été surprise de découvrir, au fil de ma lecture, les méthodes proposées. Je n'y connaissais absolument rien aux remèdes naturels. C'était donc le moment pour moi de découvrir ce nouveau domaine.
Tout d'abord, dans la préface et durant tout le livre, il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel (médecin traitant ou thérapeute) si on ne se sent pas capable de se prendre en charge tout seul. Ce qui est une bonne chose ! Rien n'est imposé dans ce livre. Les différents remèdes naturels présentés dans ce livre sont : l'homéothérapie, l'aromathérapie, la gemmothérapie, la nutrithérapie, l'oligothérapie, la phytothérapie, l'olfactothérapie ainsi que les fleurs de Bach et élixirs floraux.
Le livre se décompose en deux parties. La première est l'introduction. L'histoire des différents remèdes naturels est expliquée. de plus, un tableau avec les fleurs de Bach est présenté. le fonctionnement du corps humain (cerveau et le corps digestif) est aussi présenté mais de manière succincte. La deuxième partie traite des affections liées aux stress et anxiété : crise d'angoisse, burn-out, deuil, insomnie, etc. … Chaque affection présente le même « outil thérapeutique ». Tout d'abord, il est expliqué (origine, symptômes et quand faut-il consulter ?). Puis un mode opératoire des différents remèdes est présenté. Il y a aussi des exercices de respiration et des conseils d'alimentation. le lecteur est en droit de choisir quelle méthode il préfère utiliser.
Ce livre est très bien expliqué. L'écriture est aérée avec des mots-clé mis en avant (mot en gras), les paragraphes sont courts. Il y a de place pour prendre des notes et il est possible de surligner. C'est clair, net, concis et précis. Pour souligner la fin d'un chapitre, quelques fleurs sont dessinées.

Ce livre a été une bonne découverte. Je ne pense pas utiliser de moi-même les remèdes naturels pour l'instant mais je garderai cet ouvrage si plus tard, je me sens de sauter le pas.
Je conseille ce livre à des personnes qui s'y connaissent déjà en remèdes naturels et qui veulent approfondir leurs connaissances sur les sujets stress et anxiété.