Critique de cristalya

On s'attendrait plutôt à quelque chose de dynamique plein de mystère et d'horreur et ce n'est pas trop ce que j'ai personnellement retrouvé dans ce premier tome.

La première moitié est plus axée sur les personnages, mais je ne me suis pas du tout attachée à elleux, la protagoniste secondaire ne sert pas à grand-chose et n'est pas spécialement intéressante à mes yeux. Et l'histoire s'arrête plus sur leur flirt avec son compagnon et leurs parties de jambes en l'air qu'à approfondir leur personnalité.
Et malheureusement, bien qu'il y ait des choses plus développées du côté du protagoniste principal, cela reste trop peu à mon goût, là où j'apprécie des personnages travaillés et plus profonds.

La seconde moitié se penche sur cette ambiance annoncée par la quatrième de couverture, mais c'est finalement expédié très rapidement, trop rapidement. C'est réglé en quelques pages et j'aurais personnellement préféré qu'on s'attarde plus sur cet aspect mystique, sur cette menace que l'on devine seulement. La dernière page suggère que les personnages n'en ont pas fini avec celle-ci, mais c'était déjà retombé à plat pour moi, et ne me donne pas l'envie et la curiosité de poursuivre avec les deux tomes à suivre.

Côté illustrations, j'ai eu un peu de mal avec quelques soucis de proportions qu'il y a à quelques reprises. Mais en dehors de ça, ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.

En bref, je n'ai pas accroché avec ce premier tome duquel je ressors avec un goût de pas assez, et qui me semble expéditif dans sa manière de mener les choses.